Othoniel
Première fois au fameux festival d’Avignon. En parallèle des innombrables spectacles vivants, une exposition d’Othoniel qui investit plusieurs lieux clefs du festival, dont le Palais des papes.
Des grosses perles multicolores, translucides parfois, brillantes toujours. De quoi jouer avec la lumière … en noir et blanc !

Le spectacle est dans la rue
Chaque spectacle était chouette voire très chouette, mais je ne suis pas fan de l’expérience globale. La chaleur, la foule, le foisonnement, les applis qui ne marchent pas,…

Les autres images, c’est par ici !
Les spectacles
Le côté paradoxal c’est que malgré les expériences positives, je me suis vraiment interrogé sur l’intérêt de venir participer à un système qui est sans doute en décalage avec la promesse initiale de Jean Vilar de rencontre entre le théâtre et le peuple :
On a d’une part le « In » qui fonctionne de facto de façon assez excluante et élitiste, et le « Off » dont les principaux bénéficiaires sont les propriétaires de lieux qui louent leur salles à des artistes en quête de visibilité et de reconnaissance (et je ne parle pas des resto, comme dans tout lieu touristique). Les voir tracter à longueur de journée m’a laissé un sentiment amère.
l’expérience visiteur se doit d’être sauvée par les spectacles. Pour nous c’était bien le cas (Merci Ariane Ascaride !)
Et puis c’était bien sympa d’enfin rendre visite à Bedi et Philipe, et de croiser Anne et Denis !
Laisser un commentaire